THÉRAPIE DE LA RECONSOLIDATION
ESPT* : La Thérapie de la Reconsolidation™ répare la mémoire émotionnelle
L’ESPT* (état de stress post-traumatique) touche 15% des personnes témoins d’attentats, de guerres, d’accidents, d’agressions ou de catastrophes.
Cette thérapie soulage les victimes : Une efficacité prouvée scientifiquement
Basée sur de récentes découvertes en neurosciences sur le fonctionnement de la mémoire, la Thérapie de la Reconsolidation est une thérapie brève et efficiente pour reconstruire les victimes de traumatismes émotionnels. Sans antidépresseurs, en six séances, assorties de la prise d’un beta bloquant, la Méthode Brunet mise au point au Canada, par le professeur Alain Brunet et son équipe (2008), atténue graduellement et durablement la charge émotionnelle du souvenir traumatique. On permet ainsi au patient de se réapproprier sa vie d’avant. C’est un immense espoir pour des millions d’individus dans le monde, en état de stress post-traumatique.
LA THÉRAPIE DE LA RECONSOLIDATION SUSCITE BEAUCOUP D’ESPOIR


LA PRESSE SALUE L’EFFICACITÉ D’UNE MÉTHODE THÉRAPEUTIQUE INNOVANTE
SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE : UNE MÉTHODE POUR GUÉRIR
Suite aux tragiques attentats de Paris le 13 novembre 2015, de nombreuses personnes, victimes directes ou non, ont développé un ESPT… Touché par cette actualité dramatique, Alain Brunet, directeur de recherche en psycho-traumatologie à l’Université McGill (Montréal, Canada), a spontanément proposé son soutien au directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch… La thérapie du Pr Brunet propose une approche qui semble porter ses fruits… L’objectif est double : former du personnel… et faire avancer la recherche (puisque c’est la possibilité d’évaluer cette méthode à grande échelle)… Les médecins souhaitent inclure 400 patients dans leur étude et comparer la méthode du Pr Brunet à d’autres traitements…
Stéphane Desmichelle
journaliste, Sciences et Avenir - 13/04/2016
UNE THÉRAPIE INNOVANTE POUR SOIGNER LE STRESS POST-TRAUMATIQUE
Une thérapie innovante, associant la prise d’un médicament et la psychothérapie, a été mise au point pour soigner le stress post-traumatique.
Après l’attentat de Nice en juillet 2016, des milliers de victimes ont souffert de stress post-traumatique. Pour se reconstruire, certaines personnes ont décidé de suivre une thérapie innovante, associant la prise d’un médicament bétabloquant et la psychothérapie. Ce protocole a été mis au point par un psychologue canadien spécialiste du traumatisme, Alain Brunet.
La séance débute par la prise d’un bêtabloquant utilisé normalement en cardiologie pour traiter l’hypertension artérielle : "Ce médicament permet d’éliminer certains symptômes, notamment les palpitations qui peuvent survenir dans les états de stress aigus ou dans les états de stress post-traumatique " , explique le Dr Robin Kardous, psychiatre.
L’objectif de la thérapie est de diminuer la charge émotionnelle et les manifestations physiques associées à un souvenir traumatisant. Moins de fatigue, moins de difficultés pour se concentrer, plus de joie de vivre… grâce à cette thérapie, les patients réussissent en quelques semaines à surmonter certaines séquelles psychologiques.
La rédaction

"LA THÉRAPIE TRANSFORME UN SOUVENIR TRAUMATIQUE EN BANAL MAUVAIS SOUVENIR"
La thérapie de la Reconsolidation™ d’Alain Brunet, ne vise pas à effacer le souvenir comme on peut supprimer un fichier d’un disque dur. Elle atténue les émotions excessives liées à ce souvenir, permettant au patient de se libérer de ses troubles post-traumatiques.