
LES DIFFÉRENTS "PSY"
AVANT DE CHOISIR LE PROFESSIONNEL DONT VOUS AVEZ BESOIN, JE VOUS PROPOSE UNE CLARIFICATION DU RÔLE DES DIFFÉRENTS « PSY » QU'IL EST POSSIBLE DE RENCONTRER
Le psychologue
Le psychologue est un professionnel qui a suivi des études supérieures à l’université pendant au moins cinq années avant l’obtention de son diplôme. Les études de psychologie ont pour objectif l’analyse des comportements et des conduites humaines. La formation de psychologue passe également par des stages sur le terrain en institution, lui garantissant une connaissance et un savoir-faire pointus dans son domaine.
Le psychologue est le seul professionnel à avoir le droit et la compétence requise pour faire passer les tests d’aptitudes intellectuelles et de personnalité.
Le psychologue intervient lorsque vous avez la sensation de ne plus pouvoir régler seul vos difficultés, que vous ne trouvez plus de solutions et souhaitez faire appel à une aide extérieure, par le biais d’un professionnel.
A la différence d’un médecin, les honoraires des psychologues ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent y participer.
I. L’usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d’un qualificatif, est réservé aux titulaires d’un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle et figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d’État ou aux titulaires d’un diplôme étranger reconnu équivalent aux diplômes nationauxexigés.
II. L’usurpation du titre de psychologue est punie des peines prévues à l’article 259 du code pénal.
Le psychologue, de par sa formation, peut aussi prétendre à user du titre de psychothérapeute.
Le psychothérapeute
Il soigne, par le biais de différentes techniques, les difficultés d’ordres psychiques que peuvent rencontrer ses patients.
En principe, il a suivi une formation dans une école reconnue par ses pairs tout en ayant en parallèle effectuée une analyse personnelle.
Suite à certaines dérives charlatanesques, sectaires et/ou à cause, parfois, d’un manque de qualification et/ou de formation minimum requise sur le plan de la pratique psychologique ainsi que sur le traitement de certains troubles spécifiques (troubles anxieux et/ou de l’humeur par exemple), la non résolution, voir l’aggravation de certaines problématiques qu’on put rencontrer certains patients dans leur demande de prise en charge ont pu se faire ressentir.
C’est la raison pour laquelle une loi a été votée pour encadrer cette « nouvelle profession ».
Ainsi, depuis 2010, un décret d’application sur la réglementation du titre de « psychothérapeute » a été promulgué afin d’encadrer cette fonction et pour protéger le public désireux de se faire aider sur le plan psychologique.
Les psychiatres et les psychologues, s’ils le désirent pourront bénéficier de cette appellation et être exempté d’une éventuelle formation.
Pour les autres (ni médecins, psychiatres et/ou psychologues), une formation à accomplir (non encore définie) sera exigée pour prétendre au titre de psychothérapeute dont les conditions à l’entrée, seront celles d’avoir obtenu au minimum un Master 1 complet en psychopathologie et psychologie clinique (représentant la 4ème année d’études pour obtenir le titre de psychologue).
Le psychiatre
C’est un médecin spécialisé dans le champ de la maladie mentale. Il a donc obtenu une spécialité en psychiatrie.
Dans le cadre de ses consultations, il pose des diagnostics médicaux et prescrit des médicaments. L’effet de ces médicaments en agissant sur le cerveau provoque une modification comportementale et une amélioration des problèmes psychologiques chez la personne. La prise de certains médicaments peut entraîner certains effets secondaires et peut nécessiter des périodes de sevrage afin de faire disparaître les phénomènes d’accoutumances.
Le psychiatre de part sa formation peut aussi prétendre à être psychothérapeute.
Ses actes sont les seuls à être remboursés par la sécurité sociale.
Le psychanalyste
Il a pour rôle de s’intéresser aux mouvements inconscients chez ses patients. Il observe, écoute, analyse et interprète leurs rêves et se garde de formuler des conseils.
Il se base sur une méthode thérapeutique toute particulière (attention flottante, non directivité, régression temporelle du patient focalisé sur son passé…) et opère un travail en profondeur chez le patient puisqu’une cure dure plusieurs années.
Sa formation est dispensée dans des écoles de psychanalyse reconnues. En règle générale, pour prétendre à devenir analyste, il faut avoir suivi une analyse personnelle supervisée par un psychanalyste membre d’une société de psychanalyse.
Cependant, en France, cette profession n’est ni reconnue ni réglementée par la loi. De fait, n’importe quelle personne peut se dire psychanalyste sans en avoir les compétences requises.