top of page
Calm Sea

À PROPOS DE MOI

Défaire les nœuds, un par un

Je m’appelle Donia AKOUR. Depuis 2016, j’exerce le métier de psychologue et psychothérapeute suite à l’obtention de mon master à l’université de Tours. Le métier que j’exerce est une véritable passion. Depuis mon enfance, je suis sensible à la manière dont l’autre peut ressentir et percevoir les choses. J’ai appris qu’il existait une multitude de façon d’appréhender la réalité, et plus je grandissais plus je ressentais le besoin de comprendre. Comprendre surtout les raisons qui pouvaient amener les personnes à souffrir et quels étaient les moyens pour les aider à aller mieux. A l’adolescence, j’ai commencé à lire des ouvrages de développement personnel. Mon premier livre était celui de Louise L. Hay, auteure du best-seller « Transformer votre vie ». Son souhait était de venir en aide au plus grand nombre afin de découvrir et d’utiliser leur potentiel pour s’auto-guérir et croître personnellement. Ce livre avait été une révélation. Je m’ouvrais au fait que chacun pouvait avoir la possibilité d’aller mieux sans nécessairement attendre d’autrui d’apaiser nos souffrances, mais qu’il était également possible d’avancer en modifiant notre façon de se percevoir et de percevoir le monde environnant. C’est à partir de ce livre que je m’aventurais à lire encore plus d’ouvrages pour enrichir ma compréhension de l’autre, en développant fortement mon sens de l’observation et mon empathie.

Encouragée par une proche, je m’inscrivais à l’âge de 20 ans à l’université de Tours pour réaliser mon rêve, devenir psychologue. Après 3 années de licence de psychologie passionnantes, mon parcours universitaire a dû être interrompu durant 6 ans, au cours desquels j’exerçais le métier de chargée d’assistance pour un grand groupe d’assurances. Ces années ont été enrichissantes par les rencontres sympathiques que j’ai faites. Et puis, je suis venu en aide à une multitude de personnes en difficulté, ce qui m’a permis de me sentir utile. Malgré cela, j’avais le profond sentiment que je ne me réalisais pas, que ma place était ailleurs, que je m’éloignais de mon projet initial d’être psychologue. A l’âge de 31 ans et maman de 3 enfants, je décide de reprendre mes études à l’université de Tours plus déterminée que jamais à réussir mes deux années de master et décrocher enfin ce titre tant désiré. J’ai passé les 2 années les plus riches de toutes mes années universitaires. J’ai appris énormément, j’ai réalisé un mémoire de recherche avec Madame Laurence Taconnat, professeure des universités et membre du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage. J’ai été particulièrement émue et fière d’avoir été sélectionnée sur les trois listes principales des trois universités pour lesquelles j’avais candidaté. J’étais très reconnaissante envers toutes les personnes qui ont été présentes et qui m’ont aidé à réussir, professeurs, maîtres de stage, amis, crèche, assistante maternelle, conjoint, famille, un véritable travail d’équipe !

En première année de master, il est demandé de choisir une spécialité de la psychologie déterminant une population qui sera étudiée spécifiquement. Étant sensibilisée au vécu des personnes âgées, j’ai décidé d’enrichir mes connaissances dans ce domaine.

Je me suis engagée en parallèle de mes études dans une association qui lutte contre l’isolement des personnes âgées, RESSAC Volontariat. Ma mission initiale était de rendre des visites d’amitiés à des personnes confrontées à la solitude à leur domicile, puis je suis devenue secrétaire de l’antenne de TOURS.

Mes stages et emplois en E.H.P.A.D., Unité de soins palliatifs et H.A.D. Val de Loire m’ont beaucoup enseigné. J’ai été confronté à des problématiques relevant de la perte d’autonomie, la fin de vie, le deuil, la mort, la place des aidants dans l’accompagnement de leurs proches, le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire. J’ai vécu de véritables aventures humaines riches de rencontres qui m’ont permis d’apprendre et de comprendre. Durant 2 ans, j’ai animé des groupes de parole pour l’association ASP 37 dont la mission des bénévoles était d’accompagner des personnes gravement malades ou en fin de vie. Ces temps d’échange permettaient d’exprimer toutes les difficultés d’accompagner une personne dans un moment si particulier et qui amène à se confronter à soi et au sens de sa vie.

Il m’a été proposé d’être formatrice pour les auxiliaires de vie sociale de l’Institut vivre et s’adapter puis de la Croix rouge du département d’Indre-et-Loire. J’ai beaucoup apprécié cette mission qui m’a permis de voir à quel point le travail réalisé par ces personnes étaient plus qu’essentiel pour permettre aux personnes dépendantes de vivre dignement à leur domicile. J’ai par ailleurs pu les éclairer sur les sujets relatifs à la vie sexuelles des personnes accompagnées et le refus de soin.

J’ai notamment participé à une étude avec le laboratoire de psychologie des âges de la vie de TOURS sur l’impact du port de la blouse sur les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs en unité fermé. Ma mission était de filmer et décrypter tous les signaux verbaux et non-verbaux des participants dans des conditions différentes. Cette expérience a renforcé mon sens de l’observation et m’a permis de vivre une nouvelle fois la réalisation d’une étude scientifique et expérimentale élaborée au sein d’un laboratoire de recherche.

En parallèle, j’étais responsable de la testothèque du département de psychologie de l’université de Tours. Il s’agit du lieu dans lequel sont stockés et mis à disposition des étudiants et des enseignants, un très grand nombre d’outils psychométriques. Grâce à cette mission, j’ai pu me familiariser avec un grand nombre de tests me permettant de complémenter ma pratique actuelle. En effet, en 2019, j’ai décidé d’ouvrir un cabinet de psychologie en libéral dans lequel j’accompagne des enfants, des adolescents, des adultes et également des personnes âgées. Tout ce parcours pour enfin réaliser mon métier dans les conditions que j’imaginais au tout départ, à l’âge de 20 ans… Mon souhait est de mettre à disposition de ceux qui en ont besoin, mes connaissances, mes compétences, mes qualités intrinsèques afin de guider la personne à avancer. J’ai à cœur de faire en sorte que chaque personne qui entre au cabinet se sente le mieux possible, en confiance, écoutée, respectée, comprise. La discrétion et la confidentialité des séances sont garantis.

Je continue par ailleurs à me former. Cette soif insatiable de connaissances m’amène à aller toujours plus loin. J’intègre désormais à ma pratique des techniques de thérapie cognitivo-comportementale grâce à la formation délivrée par l’A.F.T.C.C. (Association Française des Thérapie Cognitive et Comportementale). J’ai également un superviseur qui me permet de me guider et d’être présent dans les accompagnements les plus complexes.

Je suis également des séminaires de psychanalyse sur des oeuvres de grands théoriciens comme M. Klein, D.W. Winnicott… Ces études de textes fondamentaux approfondissent et m’éclairent mes observations et compréhensions de cas cliniques.

Ma pratique en tant que psychologue et psychothérapeute intégrative est basée sur les principes fondamentaux de bienveillance, d’authenticité, de neutralité dans le cadre du code déontologie des psychologues. Mon souhait, être présente, à l'écoute, et mettre à disposition les outils permettant d’aller mieux psychologiquement pour ceux qui en ont besoin et qui en font la demande.

Bien à vous, 

Donia AKOUR

©2020 par Cabinet de psychologie TOURS.

bottom of page